jeudi 3 juin 2021

AU SUJET DE LA RÉSERVE COMMUNALE DE SÉCURITÉ CIVILE

Pris par d'autres projets, et un réinvestissement dans plusieurs associations Forgeoises, j'avais laissé tomber cet article. Je retombe sur une publication ancienne municipale relative à cette thématique, et c'est donc pour moi l'occasion de dire ce que je pense du projet...

Le but de cette réserve est de pouvoir faire face, en cas de crise locale, à des besoins particuliers, en renfort des services municipaux. C'est très cadré (1), et cela peut être intéressant dans le principe. Cependant, la première réflexion qui me vient en tête c'est de me dire que cette tâche est du ressort entier et premier des élus. Avant de demander au citoyen de s'activer, il me semble qu'il faudrait en effet que les élus s'y collent !

Lors de précédents mandats, suite à des pluies violentes, des incendies de maison, c'est l'élu d'astreinte qui réagissait avec les moyens des services techniques, même en pleine nuit ou le week-end. Combien de fois, les adjoints, avons-nous été réveillés par les pompiers ou les gendarmes, qui pour un accident de la route, qui pour un incendie, qui pour entrer dans un domicile, qui pour un suicide, qui pour un déséquilibré menaçant ? Avec des décisions à prendre pour bloquer une route, interner d'office, baliser, casser une porte, aider au nettoyage d'un secteur, etc. Et lorsque l'élu d'astreinte ne suffisait pas, il appelait alors le maire, qui mobilisait les autres adjoints et les autres élus, voire leur famille. Je me rappelle un incendie où il a fallu trouver en urgence des bâches pour protéger une toiture détruite, un accident où il a fallu couper une départementale le temps de procéder au retrait des blessés et des véhicules, la DDE étant inaccessible, un autre incendie où les pompiers ont travaillé de 23h00 à 01H30 avec le soutien de café préparé par la famille d'élu faisant la navette, ou les inondations où nous avons aussi coupé des routes et aidé à sortir des personnes âgées bloquées dans leur voiture avec de l'eau par dessus nos bottes du côté de Pivot...    

Je ne raconte pas tout cela pour me faire mousser, mais juste pour dire que tout cela va avec le mandat municipal. Etre élu, ce n'est pas faire le beau ou la belle au marché ou sur les réseaux dits sociaux ! Or si j'en crois différents retours et mon expérience personnelle, j'ai comme la vague impression (mais peut être me trompé-je) que le téléphone d'astreinte n'est plus d'une grande utilité pour signaler un problème, et que la notion même d'astreinte de certains des adjoints n'est plus trop à l'ordre du jour, ce fameux téléphone sonnant disons de "temps en temps" dans le vide. Alors, mobiliser des Forgeois, pourquoi pas, mais encore faut il que l'exemple vienne d'en haut, et là, y'a comme une grosse marge de progrès !    


Référence :

1. Ministère de l'intérieur. Réserve communale de sécurité civile.
Consultable en ligne :
https://www.demarches.interieur.gouv.fr/particuliers/reserve-communale-securite-civile




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Votre commentaire sera lu et modéré avant publication.