
J’ai été alerté par
une de mes connaissances de propos qui se sont échangés en juin et juillet sur
Facebook au sujet de la facturation de l’eau dans notre commune. Ces propos
contiennent beaucoup d’exagérations, d’erreurs voire de désinformation (pour le
pas dire plus), et, élément encore plus choquant, ils ont été tenus pour
certains par des nouveaux élus de Forges, ou par leurs proches...
Ma vision du rôle d’un élu n’est pas d’alimenter des
polémiques, mais d’essayer de comprendre les éventuels dysfonctionnements, et
d’y remédier. C’est ce que j’ai toujours tenté de faire en 12 ans de mandats
communaux. Dans le cas de la fourniture d’eau potable, ceci est d’autant plus
facile que la régie Eau Ouest Essonne est installée - et j’y ai largement
contribué - à Forges. Il suffit de s’y déplacer avant de s’épandre sur les
réseaux sociaux. Il suffit aussi de consulter le site internet de la régie où
est expliqué qui décide des taxes et redevances. Plus grave encore, j’ai
demandé à une nouvelle élue forgeoise de publier un rectificatif des propos
erronés qu’elle a tenus au sujet de la fourniture d'eau, demande restée ce jour sans effet... Difficile donc de
ne pas voir dans ces attaques de la régie, une stratégie délibérée, d’autant
que ces critiques et les récriminations reçues à Eau Ouest Essonne n’émanent
que d’un petit groupe de Forgeois, et pratiquement d’aucune autre commune
desservie par la régie, dont les élus sont globalement satisfaits du
fonctionnement.
Comme je suis l’une des personnes qui ont porté la création
de la régie, ce qui représente pas loin de 7 à 8 ans d’efforts, il me semble qu’il
est important que je revienne sur les raisons de cette création, et que je
torde rapidement le cou à certaines affirmations erronées. J’ajoute que je
connais parfaitement les dossiers dont je parle puisque j’ai assuré le rôle de vice-président d'Eau Ouest Essonne, délégué aux travaux, pendant le mandat 2014-2020.
La régie a été créée en partant du constat que le réseau
vieillissait et que les délégataires qui se sont succédé en avaient assuré le
fonctionnement, mais pas la pérennité. Les élus ont donc souhaité reprendre ce
bien commun pour le moderniser et le fiabiliser. Une première idée reçue, fausse,
est donc que la régie aurait été créée pour faire baisser le prix de l’eau. Et
bien non ! J’avais même dit en réunion publique que s’il fallait augmenter
le prix de l’eau pour assurer l’entretien décent des réseaux, nous le ferions.
Ceci n’était pas politiquement correct, mais cela avait le mérite d’être le
reflet d’une réalité. Pour information, un kilomètre de canalisation à changer,
c’est autour de 400 000 euros de frais.
Depuis juillet 2017, le syndicat intercommunal d’adduction
d’eau potable et sa régie ont fait ce que nous avions dit. La régie ainsi
réalisé ce qui suit (liste non limitative) :
- reprise des bases de données Veolia (6 000 points de
comptage) erronées à plus de 40% et repérage sur site des compteurs non
tournant ou non affectés à un abonné
- relevage de tous les captages et examens des pompes et des
puits (3 captages)
- suivi et remplacement des pompes de l’usine de
purification et du surpresseur du raccordement de secours
- manipulation et remplacement de toutes les vannes (ou
presque) et amortisseurs de pression
- repérage des canalisations et branchements en x/y (par
GPS), ainsi que des vannes et bouches à clefs
- installation d’un système d’information géographique
permettant de collationner toutes les données x/y (en cours) et le type de
matériaux et ‘l’âge de canalisations et branchements
- établissement d’un plan pluriannuel de travaux et
budgétisation de ces travaux
- sécurisation partielle de l’approvisionnement de secours
et développement de stratégie complémentaire de sécurisation (en cours)
- installation (en cours) de nouveaux compteurs avec tête
émettrice (télérelève) et installation des concentrateurs (en cours)
- remplacement de presque 2 km de canalisations et des
branchements au plomb à Angervilliers
- remplacement de presque 1,5 km de canalisations dans
le secteur Roinville sous Dourdan
- écoute systématique du réseau et recherche de fuites
Bref en 3 ans, nous avons fait plus de remplacement de
canalisation que le délégataire en vint ans !
Toujours depuis 3 ans, Eau Ouest Essonne assure la
distribution d’eau potable pour plus de 23 000 habitants, sans rupture de
distribution (sauf casse réseau imprévisible - arrêt de distribution locale
d’une à quatre heures maxi) et avec une eau de très bonne qualité contrôlée en
interne et par l’Autorité Régionale de Santé. Même pendant la crise sanitaire
et le confinement, les équipes de la régie, des personnels aux élus, ont assuré
24h/24h et 7j/7j le service de distribution... Eau Ouest Essonne est la seule
régie en Essonne - et cela a été souligné par M. le Préfet - qui a le savoir-faire
pour assurer le captage, la purification, la distribution, l’entretien du
réseau et sa sécurisation, ainsi que la facturation aux abonnés. Et tout cela
pour un prix du m3 d’eau potable distribuée qui n’a pas bougé depuis le passage
en régie, et qui même est légèrement inférieur au prix pratiqué par l’ancien
délégataire.
Ceci m’amène tout naturellement à la deuxième idée reçue,
fausse : le prix de l’eau serait très cher. Non, le prix de l’eau distribuée
ressort, pour une consommation annuelle de 125 m3 (qui correspond à la
consommation d’une famille de 4 personnes) autour de 2,4 euros/m3 TTC,
abonnement inclus, soit 0,24 centime d’euros (un quart de centime !) le litre. Ce prix est à comparer
à celui de l'eau de source « entrée de gamme » qui s'achète 50 fois
plus cher, à environ 0,12 euros (soit 12 centimes) le litre, et celui de l'eau minérale de marque, 200 fois plus cher, à
environ 0,50 euros le litre...
Alors pourquoi, l’eau coûte-t-elle sur facture autour de 5,5
euros/m3 ? Tout simplement parce qu’au prix de l’eau distribuée, s’ajoutent
des taxes et des redevances. Or, point crucial,
ces taxes et redevances ne sont en aucun cas du ressort de la régie. Les
taxes sont imposées par le département, la région et l’Etat. Se plaindre de ces
taxes à la régie revient à se plaindre auprès de son boulanger du montant de la
TVA sur la baguette ! Quant aux redevances, elles concernent le traitement
de l’eau, c’est à dire l’épuration, et elles sont décidées par les syndicats d'épuration... Si la part distribution (donc régie, hors
taxe) n’a pas augmenté, les montants de la section assainissement ont eux augmenté
au cours des années passées en raison - entre autres - du coût de fonctionnement
des usines de purification, et de la nécessité de remplacer les plus vieilles
d’entre elles, plus aux normes, par de nouvelles. En aucun cas la régie n’est
responsable de cela. Elle ne joue qu’un rôle de collecteur des redevances
d’assainissement qui sont intégralement reversées par le Trésor Public aux
différents syndicats et intervenants. Ceci est d’ailleurs aussi expliqué sur le
site d’Eau Ouest Essonne ! Toute
remarque concernant la section assainissement doit donc être transmise aux
syndicats qui assurent l’épuration. Ceci sera sans doute d’autant plus
facile que la présidence du SIAL, syndicat d’assainissement, est assurée par un
élu Forgeois, qui appartient curieusement à la même équipe ceux qui se plaignent du prix de l'eau...
De ce qui précède il est donc parfaitement incorrect et
quelque part parfaitement tendancieux de faire porter le chapeau du coût de
l’eau à la régie, à ses personnels, au président et son équipe qui œuvrent
depuis 10 ans pour que l’eau redevienne bien public, et que sa disponibilité et
sa qualité soient assurées aujourd’hui comme demain.