samedi 27 février 2021

L’ÉTRANGE PROJET DE LA CCPL POUR LA ZONE TDF DES MOLIÈRES





Pour être honnête, cette nouvelle n’est pas de la première fraîcheur mais je la pense intéressante...

Il y a quelques mois, le bureau communautaire de la CCPL, instance regroupant les vice-présidentes et vice-présidents de la communauté de communes ainsi que les maires non vice- présidents, a été informé du projet d’ouverture d’un site d’entraînement du groupe d'intervention de la gendarmerie nationale (GIGN), unité d'élite de la gendarmerie nationale française, dans la zone dite TDF des Molières. Pour ceux qui ne situent pas trop le lieu, celui-ci se situe entre Les Molières et Limours, et est accessible à partir de Gometz par la RD 988 et par la petite route dite rue des fonds d’Armenon. C’est à cet endroit que se trouve aussi l’entreprise Pachamanaï. Le site choisi aurait été celui des anciens bâtiments TDF.

Inutile de dire que le projet présenté au bureau a interpellé vivement le dit bureau, d’autant que le maire des Molières, M. Yvan Lubraneski et plusieurs autres membres de cette instance ne semblaient pas avoir été informés de son existence. Ceci est pour le moins surprenant ! Rapidement cependant, les discussions ont fait ressortir que l’implantation proposée se situait dans l’immédiat voisinage des locaux de la Lendemaine, ferme agricole associée et foyer d’accueil médicalisé pour personnes diagnostiquées autistes (1). Ces mêmes discussions et des informations complémentaires ont fait ressortir que le lieu d’entraînement du GIGN pourrait impliquer des opérations de tirs d’armes à balles réelles, ou l’usage de grenades de différents types. Même en soignant l’isolation phonique, les nuisances et surtout l’incompatibilité avec le projet de la Lendemaine ont donc semblé trop fortes aux élus de la CCPL qui ont repoussé le projet, ce qui a été confirmé en assemblée communautaire.

Si l’anecdocte n’avait pas impliqué pas la santé de personnes fragiles, on aurait pu la trouver plaisante, voire comique. Sans jeu de mots, le boulet n’est pas passé loin. Ceci dit, l’histoire se finit bien, la sagesse des élus de la CCPL l’ayant emporté. Rassurant malgré tout !


Référence :

1. Pour mieux comprendre le projet de La Lendemaine, voir leur site :
https://www.la-lendemaine.fr/


Crédit illustration : 

Page Wikipédia GIGN
Auteur : Domenjod — Travail personnel, CC BY-SA 4.0

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Votre commentaire sera lu et modéré avant publication.